Approche directe d'analyse matricielle, principe d'énergie potentielle minimum et méthode de

Rayleigh-Ritz.

Formulations compatibles des éléments : solide, poutre, plaque et coque.

Corps axisymétriques avec les chargements généraux.

Problèmes de valeurs propres: analyses dynamique et stabilité linéaire.

Problèmes avec contraintes. Formulations mixtes, hybrides et équilibrées.

Méthodes des résidus pondérés.

Formulation non linéaire des éléments de barre

Approche directe d'analyse matricielle, principe d'énergie potentielle minimum et méthode de

Rayleigh-Ritz.

Formulations compatibles des éléments : solide, poutre, plaque et coque.

Corps axisymétriques avec les chargements généraux.

Problèmes de valeurs propres: analyses dynamique et stabilité linéaire.

Problèmes avec contraintes. Formulations mixtes, hybrides et équilibrées.

Méthodes des résidus pondérés.

Formulation non linéaire des éléments de barre

En sciences techniques, la complexité pratique des problèmes nécessite le recours aux méthodes numériques. En mécanique des matériaux, la modélisation et la simulation . Elle permet à l’étudiant une connaissance sur la démarche  et changement des phénomènes physiques  par la simulation  et elle lui donne la capacité nécessaire de pouvoir utiliser des logiciels de calculs pour la résolution de problèmes liés au comportement des matériaux.

OBJECTIFS DE L’ENSEIGNEMENT :

objectif  de  ce module  est de donner aux étudiants les ensemble des connaissances nécessaires à la compréhension sur  la modélisation et la simulation des matériaux et les logiciels de calculs pour la résolution de problèmes liés au comportement des matériaux comme  Abaqus , solidworks , Matlab....

Mécanique de la rupture

Ce polycopié  pédagogique (cours & exercices) de la matière : Comportement Mécanique des Matériaux Composites et multi-matériaux  s’adresse aux étudiants de Master 1GM, pour la spécialité  Génie des matériaux , filière Génie Mécanique du domaine des Sciences et Technologie (ST).  Le polycopié est structuré selon le programme de la matière  (Comportement mécanique des matériaux composites et multi-matériaux, 2ème semestre_ Master 1 génie des matériaux,100% du contenu),mais il peut être utilisé par les étudiants de Master 2 construction mécanique (75% du programme de la matière matériaux composites, 1er semestre) et les étudiants de licence 3éme année Licence génie des matériaux (85%  du programme de la matière matériaux composites, 6éme semestre). 

Le contenu des chapitres est largement inspiré des documents et sources cités dans la liste des références bibliographiques. L’objectif principal de ce polycopié est de donner un aperçu assez général du comportement mécanique des matériaux composites (CMMC), et les étapes pour l'homogénéisation et les calculs des composites ,pour arriver à ce but  les sous-objectifs sont :

-Etablir les relations entre les propriétés mécaniques à une échelle donnée et le comportement mécanique global du matériau composite.

-Etablir les relations entre   le tenseur des contraintes et  le tenseur des déformations en fonction des caractéristique des matériaux composites (lois de comportement).

-Etudier l'effet de la température imposée sur le comportement mécanique global du matériau composite. 

Ce polycopié de la matière  comportement mécanique des matériaux composites se compose de  six chapitres :

 Le 1er   chapitre est une généralité sur les matériaux  composites

Le 2ème chapitre est consacré à présenté les approches classiques des matériaux composites

 Le 3ème chapitre traitera l'homogénéisation des matériaux composites

Le 4ème chapitre est consacré à la  théorie classique  des stratifiés

 Le 5ème chapitre présente les déférents critères de rupture des matériaux composites

Remarque :  Le 6ème chapitre (chapitre supplémentaire )

Présente des exemples des programmes d'homogénéisation  et  le comportement mécanique des  matériaux composites   par le logiciel Scilab .


Ce polycopié (cours et Exercices) de la matière : Comportement Mécanique des Matériaux Métalliques (CMMM) s’adresse aux étudiants de Master 1GM, spécialité Génie des matériaux, Filière de Génie Mécanique du domaine des Sciences et Technologie (ST).  Le cours est structuré selon le programme de la matière (1er semestre, Master 1 GM) et le contenu des chapitres est largement inspiré des documents et sources cités dans la liste des références bibliographiques. L’objectif principal de ce polycopié est de donner un aperçu assez général du comportement des matériaux métalliques, et les modélisations du comportement possible pour arriver à ce but les sous-objectifs sont :

1- Etablir les relations entre les propriétés mécaniques à une échelle donnée et le comportement mécanique globale du matériau métallique. 

2- Etablir les relations entre le tenseur des contraintes et le tenseur des déformations en fonction des plans de symétrie du matériau (lois de comportement).

3- L'effet de la température imposée sur le comportement mécanique globale du matériau.

4- L'effet des déformations irréversibles ou permanentes qui se produisent au delà d'un seuil de contrainte appelé seuil de plasticité ou limite d'élasticité sur le comportement mécanique globale du matériau.

Ce polycopié de la matière comportement mécanique des matériaux métalliques se compose de cinque chapitres :

Le 1er   chapitre est consacré à tout ce qui est en rapport avec les essais mécaniques.

Le 2ème chapitre est consacré à élasticité linéaire, élasticité non-linéaire et la viscoélasticité  linéaire.

Le 3ème chapitre traitera la plasticité, phénomène d’écrouissage et critère de plasticité.

Le 4ème chapitre est consacré au comportement d'un matériau élastoplastique.

Le 5ème chapitre présente une introduction de l'endommagement et la rupture d'un matériau métallique.


Dans nos conversations courantes, nous faisons souvent référence à l’actualité, nous reprenons souvent certaines expressions entendues aux informations ou utilisées par différents spécialistes de la question. Nous intégrons les mots à la mode comme éthique, morale ou déontologie, sans toujours savoir ce qui se cache derrière ces mots qui, dans certains cas, peuvent sembler synonymes. Afin de clarifier ces expressions, nous devons passer par l’étape des définitions.

 

L’éthique et la déontologie sont des sujets fondamentaux pour la pratique du génie. S’ils suscitent de nombreuses questions de compréhension, ils apportent surtout des réponses à l’exercice même de la profession et aux situations souvent problématiques que les ingénieurs vivent. Ce sont des clés dont aucun ingénieur ne devrait se passer…