Objectifs de l’enseignement :

Le but de ce cours est :

-                    de comprendre les principes de fonctionnement des machines à commande numérique, les possibilités cinématiques, la motorisation, la commande, la mesure et les modes de génération des surfaces.

-                    Apprendre à rédiger un programme numérique simple en langage ISO.

-                    Apprendre à rédiger un processus d’usinage permettant d’obtenir une pièce simple.

-                    Analyser de la structure d’un programme commande numérique et les principales fonctions M, G, T, D, F, S, les noms des cycles.

Connaissances préalables recommandées :

Notions de base sur les machines à commande numérique et en fabrication mécanique sous forme de travaux pratiques.


The course titled “English 1” focuses on enhancing students’ English proficiency in the context of technical and scientific disciplines. With an emphasis on specialized vocabulary, communication and documentation skills commonly used in technical fields, the course aims to provide participants with the linguistic tools necessary for effective written and verbal communication in technical environments. Key components include developing technical writing skills, understanding technical documents, and the ability to express complex concepts clearly. Through a combination of practical exercises, case studies and real-life examples, students will not only improve their language proficiency, but will also gain confidence in conveying technical information accurately and coherently in English.

Bureau Des Méthodes :

Le bureau des méthodes (BM) est une composante de l'entreprise qui travaille sur l'étude et la
préparation de la fabrication.

Dans nos conversations courantes, nous faisons souvent référence à l’actualité, nous reprenons souvent certaines expressions entendues aux informations ou utilisées par différents spécialistes de la question. Nous intégrons les mots à la mode comme éthique, morale ou déontologie, sans toujours savoir ce qui se cache derrière ces mots qui, dans certains cas, peuvent sembler synonymes. Afin de clarifier ces expressions, nous devons passer par l’étape des définitions.

 

L’éthique et la déontologie sont des sujets fondamentaux pour la pratique du génie. S’ils suscitent de nombreuses questions de compréhension, ils apportent surtout des réponses à l’exercice même de la profession et aux situations souvent problématiques que les ingénieurs vivent. Ce sont des clés dont aucun ingénieur ne devrait se passer…


Le travail est formé en cinq chapitres structuré comme suit : Le premier Chapitre donne des notions sur les zones d’élaborations de coupeau et la forme microscopique et macroscopique de ce dernier, le deuxième Chapitre présente les angles de coupe et leurs influences sur la coupe, les plans de la partie active de l’outil en main et les différents matériaux d’un outil de coupe. Le troisième Chapitre expose les Phénomènes qui provoquant l'usure, les modèles de calcule durée de vie de l’outil de coupe ; tel que la loi de Taylor et la loi de Gilbert, et aussi on va citer dans ce chapitre les Principaux Formes de l’usure ; comme l’usure en caractère et l’usure en dépouille. Le quatrième chapitre a trait aux calculs des les efforts et les puissances de coupe pendant les opérations de tournage, fraisage et perçage a l’aide des modes de calcul classique. Le cinquième Chapitre concerne de définir les paramètres de coupe ; à savoir la vitesse de coupe, l’avance et la profondeur de passe, en suite bien choisir ces derniers en utilisant les tableaux normalisé pour chaque opération, aussi il faut choisir le système de fixation des plaquettes des outils de coupe, leurs tailles et leurs nuances