Qu'est-ce que la Botanique ?

La Botanique : est la science qui étudie les végétaux.
Les botanistes : ont été amenés à identifier les plantes en faisant une description précise des caractères qui leurs sont propres et ensuite à les classer selon un système ordonné et cohérent.
Le terme botanique vient du grec «bataniké = adjectif de botanë » qui signifie une plante ou une herbe, la botanique systématique ou taxonomie végétale, est un terme latin composé de deux mots : taxix & nomos ; taxix = classification ; nomos = lois c'est-à-dire lois de classification. 





Objectif

Cette matière permet aux étudiants d’avoir des notions sur les méthodes appliquées à l’étude du vivants : méthodes Cytologiques, méthodes d'étude de la composition biochimique des cellules et les techniques d’approche aux vivants.


Travaux dirigés sous forme des séries des exercices , questions de synthèse, questions à choix multiples destinés aux étudiants L2 sciences biologiques dans le but de faciliter l'assimilations des cours d'Immunologie

Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux enjeux, contenus et actions du développement durable. Il s’agit de leur faire prendre conscience qu’il est possible d’agir pour la préservation de l’environnement, à travers leur formation, ainsi qu’à leur échelle, sur leur consommation, leurs activités quotidiennes et leur société. Lors de sa formation universitaire, quelle qu’elle soit sa spécialité et son ambition pour ses futures orientations professionnelles, l’étudiant aura l’occasion d’apprendre et d’expérimenter sa connaissance sur le développement durable.

Le Développement durable est actuellement une des réponses qui émerge dans le monde entier, pour faire face à la conjonction actuelle des grands enjeux écologiques, économiques et sociétaux du monde.

Cet enseignement a pour objectif de sensibiliser les étudiants aux enjeux, contenus et actions du développement durable. Il s’agit de leur faire prendre conscience qu’il est possible d’agir pour la préservation de l’environnement, à travers leur formation, ainsi qu’à leur échelle, sur leur consommation, leurs activités quotidiennes  et leur société. Lors de sa formation universitaire, quelle qu’elle soit sa spécialité et son ambition pour ses futures orientations professionnelles, l’étudiant aura l’occasion d’apprendre et d’expérimenter sa connaissance sur le développement durable. 

Le Développement durable est actuellement une des réponses qui émerge dans le monde entier, pour faire face à la conjonction actuelle des grands enjeux écologiques, économiques et sociétaux du monde.



I. Introduction 

Dans nos conversations courantes, nous faisons souvent référence à l’actualité, nous reprenons souvent certaines expressions entendues aux informations ou utilisées par différents spécialistes de la question. Nous intégrons les mots à la mode comme éthique, morale ou déontologie, sans toujours savoir ce qui se cache derrière ces mots qui, dans certains cas, peuvent sembler synonymes. Afin de clarifier ces expressions, nous devons passer par l’étape des définitions.

L’éthique et la déontologie sont des sujets fondamentaux pour la pratique du génie. S’ils suscitent de nombreuses questions de compréhension, ils apportent surtout des réponses à l’exercice même de la profession et aux situations souvent problématiques que les ingénieurs vivent. Ce sont des clés dont aucun ingénieur ne devrait se passer…


Objectif général du la matière d’enseignement : 

Cette matière permet à l’étudiant d’acquérir les notions et la terminologie de génétique, la transmission des caractères, la structure de l'ADN, la réplication, la transcription, les altérations et les mécanismes de régulation de l'expression génique.

L’étudiant aura aussi l’occasion d’acquérir les notions de génétique des microorganismes, la génétique extra-chromosomique et la génétique des populations.

Le contenu de la matière est organisé comme suit :

INTRODUCTION GENERALE : Terminologie et rappels des notions de cycle et de divisions cellulaires

CHAPITRE I : Le matériel Génétique

CHAPITRE II : GÉNÉTIQUE DES ORGANISMES DIPLOÏDES

CHAPITRE III : GÉNÉTIQUE DES ORGANISMES HAPLOÏDES

CHAPITRE IV : Génétique des Micro-organismes
CHAPITRE V: Génétique Moléculaire : La  Synthèse protéique

CHAPITRE VII : Cytogénétique : Les Mutations chromosomiques

CHAPITRE VIII : Structure et fonction du gène : génétique biochimique

CHAPITRE IX :  Régulation de l’expression génétique

CHAPITRE X :  Notions de génétique extra-chromosomique

CHAPITRE XI :  Notion de génétique des populations







Required Readings:

1.  As for the material: Have a computer and an internet connection

2.  As for knowledge: Nothing, students will receive new knowledge separated from their prior knowledge

Course Goals and Learning Outcomes:  At the end, students will learn the essentials of office software and be able to use them in writing their various manuscripts.   

Nature of the Subject and Aims for Teaching:

 1. Know the different parts of the computer (Software/Hardware);

 2. Use some office software (Word, Excel, PowerPoint…);

 3. Be able to write simple algorithms and programs.