I.               Introduction 

Dans nos conversations courantes, nous faisons souvent référence à l’actualité, nous reprenons souvent certaines expressions entendues aux informations ou utilisées par différents spécialistes de la question. Nous intégrons les mots à la mode comme éthique, morale ou déontologie, sans toujours savoir ce qui se cache derrière ces mots qui, dans certains cas, peuvent sembler synonymes. Afin de clarifier ces expressions, nous devons passer par l’étape des définitions.

L’éthique et la déontologie sont des sujets fondamentaux pour la pratique du génie. S’ils suscitent de nombreuses questions de compréhension, ils apportent surtout des réponses à l’exercice même de la profession et aux situations souvent problématiques que les ingénieurs vivent. Ce sont des clés dont aucun ingénieur ne devrait se passer…


Objectif général du la matière d’enseignement : 

Cette matière permet à l’étudiant d’acquérir les notions et la terminologie de génétique, la transmission des caractères, la structure de l'ADN, la réplication, la transcription, les altérations et les mécanismes de régulation de l'expression génique.

L’étudiant aura aussi l’occasion d’acquérir les notions de génétique des microorganismes, la génétique extra-chromosomique et la génétique des populations.

Le contenu de la matière est organisé comme suit :

INTRODUCTION GENERALE : Terminologie et rappels des notions de cycle et de divisions cellulaires

CHAPITRE I : Le matériel Génétique

CHAPITRE II : GÉNÉTIQUE DES ORGANISMES DIPLOÏDES

CHAPITRE III : GÉNÉTIQUE DES ORGANISMES HAPLOÏDES

CHAPITRE IV : Génétique des Micro-organismes
CHAPITRE V: Génétique Moléculaire : La  Synthèse protéique

CHAPITRE VII : Cytogénétique : Les Mutations chromosomiques

CHAPITRE VIII : Structure et fonction du gène : génétique biochimique

CHAPITRE IX :  Régulation de l’expression génétique

CHAPITRE X :  Notions de génétique extra-chromosomique

CHAPITRE XI :  Notion de génétique des populations