La matière vise à développer aux étudiants les concepts des méthodes instrumentalisées
impliquées dans le contrôle alimentaire. Cet enseignement repose sur 3 aspects :
1. Théories succinctes de la méthode
2. Description et fonctionnement de l'appareillage
3. Interprétation des résultats
Les méthodes instrumentales étant nombreuses, il sera développé dans le cadre de ce
cours celles qui sont très utilisées dans les industries agro-alimentaires.

La matière vise à développer aux étudiants les concepts des méthodes instrumentalisées
impliquées dans le contrôle alimentaire. Cet enseignement repose sur 3 aspects :
1. Théories succinctes de la méthode
2. Description et fonctionnement de l'appareillage
3. Interprétation des résultats
Les méthodes instrumentales étant nombreuses, il sera développé dans le cadre de ce
cours celles qui sont très utilisées dans les industries agro-alimentaires.

L’utilisation des microorganismes pour le bien-être de l’homme est une pratique très ancienne qui revient à 7000 ans avant JC, avec les Sumériens ainsi que les Égyptien. Les microorganismes ont été utilisés pendant cette période d’une manière empirique, pour la conservation des denrées alimentaires, pour la préparation du pain, pour la fabrication de vinaigre et les boissons alcoolisées, ainsi que pour la fabrication du fromage. Suite à la découverte des microorganismes, ainsi qu’aux connaissances et des expériences accumulées au fil du temps, un nouveau domaine est apparu, appelé la microbiologie industrielle, qui est une branche de la microbiologie appliquée, dans laquelle les microorganismes d’intérêt sont exploités, pour un intérêt commercial, pour réaliser un procédé de biosynthèse, de biotransformation ou de dégradation à grand échelle. En effet, les microorganismes industriels peuvent être utilisés pour produire une biomasse riche en protéines, ou pour la production de molécules utiles à l’homme, issues soit de métabolisme primaire, comme les acides aminés, les acides organiques et les biogaz, ou secondaires, tel que les antibiotiques, les vitamines ou les polysaccharides, ainsi que pour réaliser certaines réactions de biotransformations de molécules organiques toxiques, pour les rends inoffensives

Objectif du cours :

Initiation des étudiants de licence aux traitements des données liées à leurs thématiques de travail via les biostatistiques.

But des cours :

Permettent de confirmer ou d’infirmer une hypothèse avec une marge d’erreur la plus petite possible, et/ou prédire un évènement à l’aide d’outils. Il existe deux types de statistiques :

• Les statistiques descriptives, permettant de décrire une série de données.

• Les statistiques inférentielles, consistant en des tests permettant de confirmer ou infirmer une hypothèse.

La gestion des risques associés aux denrées alimentaires a d’abord pour objectif de préserver la santé publique grâce à une maitrise efficace que possible des risques en question, fondée sur le choix et la mise en application de mesures appropriée.

La « sécurité des aliments » est l’assurance que les aliments ne causent pas de dommages aux consommateurs quand ils sont préparés et/ou consommés conformément à l’usage auquel ils sont destinés. Elle est aujourd’hui une préoccupation majeure des populations : elle traduit une inquiétude grandissante vis-à-vis d’un système tendant à  éloigner les consommateurs des matières premières de ses aliments, par le jeu de multiples transformations aboutissant à des denrées alimentaires de plus en plus élaborées. 

 


Alors que la plupart des familles de molécules de base du monde vivant sont définies
par leurs structures chimiques, les lipides (du grec lipos, graisse) sont caractérisés par une
propriété physique : la solubilité. Ce sont des biomolécules pratiquement insoluble dans
l’eau mais soluble dans les solvants organiques

L’objectif de  L'enseignement de la microbiologie alimentaire vise à:

  • Fournir les informations nécessaires concernant les principaux micro-organismes intéressant le domaine agroalimentaire,
  •  Évaluer les qualités sanitaires et hygiéniques des aliments,
  •  Montrer que le développement de ces micro-organismes peut avoir des incidents d'ordre sanitaire dans le cas des germes pathogènes. 
  • Montrer les propriétés et les capacités des microorganismes à produire des substances utiles à l'industrie alimentaire et aux Bio-industries.
Connaissances préalables recommandées :
Microbiologie générale, Biochimie, Analyse microbiologique, Chimie