L’architecture de l’ordinateur est le domaine qui s’intéresse aux différents composants internes des machines, en explicitant leur construction et leurs interactions.

L’Objectif du cours est de mettre en claire le principe de fonctionnement de l’ordinateur avec  une présentation détaillée de son architecture.

Ce cours est destiné aux étudiants de la deuxième année licence Informatique. 

Le cours s’articule autour de trois parties essentielles : le monde de l’entreprise, les outils d’analyse fondamentaux et l’introduction aux systèmes d’information.

Pourquoi  étudier  les  systèmes  d'information?  Poser  cette  question  équivaut  à demander pourquoi étudier la Comptabilité, la finance, la gestion de l'exploitation, le marketing, les ressources humaines ou toute autre fonction de l'entreprise. Les systèmes   d'information   sont   devenus   une  composante  essentielle  de  toute entreprise  ou  organisation  prospère.  Ils  deviennent  donc  un  champ  d'étude indispensable dans l'administration des affaires et la gestion. Etant donnée que vous envisagez  de devenir dirigeant, entrepreneur ou professionnel des affaires, vous avez besoin de connaissances autant sur les systèmes d'information que sur les autres fonctions de l'entreprise.


For this level of  "second year liscence in computer science"; We wanted to give some notions of grammar, followed by IT (Information technology) subjects to understand absolutely in English, in order to enrich the vocabulary of the student in the specialty " Computer Science".

L’informatique évolue vers le traitement de masses d’informations de plus en plus grandes dans des environnements répartis géographiquement où doivent cohabiter des matériels hétérogènes. Dans ce contexte, les bases de données sont utilisées de façon intensive pour de nombreux domaines d’application tels que le domaine médical, les administrations ou les associations. Les applications concernées par l’utilisation d’un SGBD possèdent des caractéristiques différentes tant au niveau du volume de données concernées qu’au niveau de la complexité de ces données et des traitements informatiques à réaliser. Néanmoins, le regroupement des données dans une base de données gérée par un système de gestion de base de données apporte de nombreux avantages dans la plupart des cas d’utilisation.