le but du TD  chimie minérale peut varier en fonction des objectifs spécifiques du cours et des sujets abordés. ils visent à renforcer la compréhension des concepts théoriques, à pratiquer les calculs et les équations chimiques, à interpréter les données expérimentales, et à développer les compétences de résolution de problèmes liés à la chimie inorganiques.

Le but du TD chimie minérale peut varier en fonction des objectifs spécifiques du cours et des sujets abordés.  ils renforcent la compréhension des concepts théoriques, à pratiquer les calculs et les équations chimiques, à interpréter les données expérimentales, et à développer les compétences de résolution de problèmes liés à la chimie  inorganiques.

Ce cours est destiné au étudiants de L2 Chimie

Objectifs :

  • Apprendre à identifier les cations des trois premiers groupes.
  • Apprendre à identifier les anions courants.
    • Utiliser des réactifs spécifiques pour différencier les cations, des  anions et de précipitation, dissolution. 
      • Comprendre les principes de la solubilité et déterminer le produit de solubilité (Ks).
    • Comprendre les réactions d'oxydation et de réduction.
    • Étudier les couples rédox.
      • Étudier la formation de complexes.
      • Comprendre les facteurs influençant la formation de complexes.




Ce polycopié est destiné aux étudiants de deuxième année LMD spécialité chimie.

Ce cours est dévoué à l’étude du tableau périodique,  montant la classification périodique des éléments, les différentes familles et les différentes propriétés périodiques. il contient aussi les notions de base de la liaison chimique. Les théories fondamentales des orbitales atomiques et moléculaires, la théorie d’hybridation atomique et la règle de Gillespie. 

aussi  une étude  descriptive des éléments les plus importants du tableau périodique  commençant par  l’hydrogène puis l’oxygène, les halogènes, le soufre, l’azote, le phosphore l’arsenic, l’antimoine, le silicium et les métaux. Il contient  aussi un apprentissage à la chimie de coordination qui est basée sur les métaux de transition. Dans ce chapitre j’ai présenté  aux étudiants  les donnés essentiels  sur les molécules de coordination telles que : leurs structures, types des ligands, nomenclatures et la théorie de la liaison chimique de coordination. Sans oublier leurs propriétés.