La maintenance , qui a pour vocation d'assurer le bon fonctionnement des outils de production, est devenue une fonction stratégique dans les entreprises. L'évolution technologique a crée de nouvelles exigences en maintenance en matière de compétence et de modes de gestion afin de réduire les coûts de production et assurer une sécurité industrielle. La fonction maintenance fait partie de la productique et constitue un moyen efficace de l’amélioration de la rentabilité, de la compétitivité et de la sécurité. Un management judicieux de cette fonction permettra : - d'assurer une disponibilité optimale des équipements - de réduire les coûts directs d'intervention et le coût indirects occasionnés ; - d'assurer une meilleure sécurité des personnes, de matériels et de l'environnement

This course is designed to equip students with a comprehensive understanding of the English language as it pertains to the field of automatic control. The primary focus is on developing proficiency in technical terminology relevant to automatic control theory. Through a combination of theoretical instruction and practical applications, students will enhance their communication skills and knowledge in this specialized domain.

Ce support de cours est un document pédagogique, présenté sous une forme permettant à l’étudiant d’acquérir une maitrise de quelques fondements de base relatifs à l’asservissement des systèmes échantillonnés avec une certaine aisance. Cette appréciation à notre sens est possible grâce à une présentation presque détaillée de chaque méthode et de chaque théorème indépendamment, non seulement par une approche de cours très simple, mais aussi par l’apport d’un nombre important d’exemples et exercices avec leurs solutions. Ce support de cours est destiné aux étudiants des deux cycles licence et master des filières automatique et électrotechnique et plus paritairement aux étudiants de troisième année licence automatique, sixième semestre ainsi que les étudiants du première année master commande électrique, filière électrotechnique.