La maintenance industrielle, qui a pour vocation d'assurer le bon fonctionnement des outils de production, est devenue une fonction stratégique dans les entreprises. L'évolution technologique a crée de nouvelles exigences en maintenance en matière de compétence et de modes de gestion afin de réduire les coûts de production et assurer une sécurité industrielle. La fonction maintenance fait partie de la productique et constitue un moyen efficace de l’amélioration de la rentabilité, de la compétitivité et de la sécurité. Un management judicieux de cette fonction permettra : - d'assurer une disponibilité optimale des équipements - de réduire les coûts directs d'intervention et le coût indirects occasionnés ; - d'assurer une meilleure sécurité des personnes, de matériels et de l'environnement

  • Objectifs de l’enseignement:

Passer en revue les propriétés des structures de commande des systèmes linéaires continus, aborder les modèles des systèmes dynamiques de base, explorer les outils d'analyse temporelle et fréquentielle des systèmes de bases.

  • Connaissances préalables recommandées:

Mathématiques de base (Algèbre, Calcul intégral et différentiel, Analyse, complexes, …). Notions fondamentales de traitement du signal, d'électronique de base (circuits linéaires).