Objectifs de l’enseignement : Amener les étudiants à développer des compétences transversales, tout en se familiarisant avec les concepts généraux qui sous-tendent le traitement automatique des données et qui peuvent être transférés à des applications actuelles ou futures de l’agronomie.

Le contenu du programme est comme suit:

  • Algorithmes : définir ce qu’est un algorithme, représenter un algorithme de différentes manières, interpréter des algorithmes simples, savoir utiliser les principales méthodes de résolution de problèmes, résoudre des problèmes simples à l’aide d’algorithmes.
  • Programmation : fondements d’un langage de programmation, se servir des éléments essentiels d’un langage de programmation.
  • Représentation de l’information : connaître les unités de mesure de l’information et les comparer, faire la distinction entre informations analogiques et numériques, comprendre la représentation binaire des nombres entiers et effectuer des opérations simples (conversion, etc.), comprendre la représentation binaire des caractères et des images.
  • Architecture : modèle en couches (matériel, firmware, système d’exploitation, pilotes, applications, etc.), décrire l’architecture d’un ordinateur et le fonctionnement de ses composants principaux. Expliquer l’interaction entre le matériel (hardware), le système d’exploitation et les applications.
  • Web : site web, structure d’une page HTML, différence entre forme et contenu, éléments HTML (balises et attributs), classes, identifiants et propriétés CSS, URL, comprendre les concepts de base des langages HTML et CSS, utiliser une documentation de référence pour créer une page web simple, analyser la structure de pages web existantes.
  • Stockage des données : fichiers et formats, structure d’un fichier (nom, extension, métadonnées, etc.), types de fichiers (texte, binaire, etc.), encodage des caractères, comprendre le concept de fichier, comprendre les concepts de dossier et d’arborescence de fichiers.