Le cours est structuré en trois parties distinctes, couvrant des aspects fondamentaux des Systèmes d'Information Géographique (SIG) et de la géomatique :
Première Partie : Les bases de données comme fondement des SIG
1. Introduction : Cette section aborde les concepts de base des SIG et leur importance.
2. Structure et gestion des fichiers dans les Systèmes de Gestion de Bases de Données (SGBD)**: Elle traite de la manière dont les données sont organisées et gérées dans les SGBD.
3. Base de données relationnelles (SGBDR): Cette partie se concentre sur les bases de données relationnelles, un élément clé des SIG.
Deuxième Partie : Structure de l’information spatiale en géomatique et sa représentation
1. L'espace en géomatique : Explore la notion d'espace dans le contexte de la géomatique.
2. La topologie : Traite des relations spatiales entre les objets.
3. Représentation des données : cartes thématiques : Couvre la création et l'utilisation de cartes thématiques pour visualiser des informations spécifiques.
4. Représentations cartographique et informatiques des données spatiales : Compare les représentations cartographiques traditionnelles avec celles utilisées dans les systèmes informatiques.
5. Spatialisation des données : Analyse comment les données spatiales sont intégrées dans un contexte géographique.
6. Croisement de thèmes vecteurs et raster : Explore la combinaison d'informations vectorielles et raster pour une analyse plus approfondie.
 Troisième Partie : Les bases de données du marché
1. Les types de données géographiques : Identifie et discute des différents types de données géographiques utilisés dans les SIG.

2. Formats et échange de données géographiques : Aborde les formats standard et les méthodes d'échange de données géographiques entre différents systèmes.