L'obligation d'engagement  C'est un lien ou une relation juridique entre deux personnes, selon lequel l'une d'elles, qui est débitrice, s'engage à faire un acte au profit de l'autre, qui est créancier, ou à s'abstenir de faire un acte nuisible à ses intérêts.

Les juristes et les législateurs ont divergé dans la définition de l'engagement, et en conséquence, deux doctrines ont émergé : la première est personnelle, et l'autre est matérielle.

Les tenants de cette doctrine voient l'obligation comme un lien personnel entre deux personnes, le créancier et le débiteur. En vertu de ce lien, le créancier peut soumettre le débiteur à sa volonté. Ce lien confère au créancier un pouvoir sur la personne du débiteur, lui donnant le droit de l'asservir dans le passé et de disposer de son corps. Le droit romain a adopté cette doctrine. Et puis il a adopté la loi française, et la plupart des lois latines.

Les partisans de cette doctrine définissent l'engagement en examinant sa place ou son sujet. L'obligation de regarder à sa place est un élément financier qui entre dans la responsabilité financière tant du créancier que du débiteur. Il est inclus dans la dette du créancier comme un élément positif, c'est-à-dire un droit, tandis que dans la dette du débiteur, il entre dans un élément négatif, c'est-à-dire une dette. Ainsi, cette doctrine fait abstraction de l'engagement de la relation personnelle qui naît entre le créancier et le débiteur, et l'engagement est un cas juridique. Cette doctrine est apparue dans le droit allemand, et les juristes allemands l'ont réclamée afin de libérer leur droit de l'emprise des théories romaines et de lui donner son caractère germanique propre.